MENU

Accueil
Qui sommes-nous ?

Expertise et appui au dialogue social

En savoir plus
Ressources documentaires

Solutions logicielles et accompagnement du CE

En savoir plus
suite-logicielle-s

Nous contacter

Cliquez-ici

Expertise et appui au dialogue social

ARETE est un cabinet d’expertise habilité en tant qu’expert « Qualité du Travail et de l’Emploi » auprès des CSE. Aujourd’hui comme hier, le cabinet a pour mission de soutenir et de promouvoir dans l’entreprise, un dialogue constructif entre les partenaires sociaux.

Nos domaines d’intervention sont les suivants :

Expertises CSE – Qualité du Travail et de l’Emploi

ARETE est habilité pour intervenir en tant qu’expert à la demande des CSE sur tous les domaines prévus à l’article L.2315-94 : risque grave, projet important ou introduction de nouvelles technologies, négociation sur l’égalité professionnelle.

Conseil & accompagnement

Ces démarches impliquent l’ensemble des acteurs que sont les IRP, la Direction, les salariés et l’encadrement.

Formations-actions

Nos formations obligatoires ou sur mesure ont en commun d’autonomiser les acteurs dans leur dialogue sur le travail.

Études et recherches

ARETE a capitalisé une expérience multisectorielle sur des sujets variés, lui permettant d’appréhender les différents enjeux qui traversent la vie d’une entreprise. Le regroupement des IRP conduit ARETE à renforcer ses compétences par des partenariats privilégiés avec plusieurs cabinets d’expertise-comptable.
ARETE intervient tout aussi bien sur des réorganisations, des plans sociaux (PSE), des projets technologiques que dans le cadre de démarches de qualité de vie au travail ou de prévention des risques professionnels.

NOTRE CABINET

Nos compétences

ARETE mobilise des compétences pluridisciplinaires en ergonomie, sociologie des organisations, psychologie du travail, droit, conduite du changement, ingénierie des Systèmes d’Information et gestion financière.

Selon les besoins, nous nous appuyons également sur des partenaires externes, reconnus pour leur expertise sectorielle ou technique (ex. droit social, architecture, expertise comptable). Au fil des années, le cabinet a construit une relation de confiance avec eux.

Le cabinet est adhérent de plusieurs instances et membre de divers groupes d’intervenants. Cela lui permet de nourrir des échanges sur ses pratiques et de partager autour des questions professionnelles.

Le syndicat SEHA

Avant même l’évolution de l’habilitation des cabinets d’expertise vers la certification, ARETE faisait partie du syndicat professionnel des experts agréés dont l’action était déjà sous-tendue par le partage de bonnes pratiques et le respect d’un même code de déontologie.

Le réseau européen EESUN

ARETE est membre fondateur du réseau européen EESUN (European Employee Support Network) qui réunit des cabinets de consultants de plusieurs pays européens travaillant pour des partenaires sociaux. Cette participation contribue à enrichir en permanence la pratique d’ARETE notamment sur les enjeux liés aux réorganisations, restructurations et à l’évolution de l’organisation du travail au sein des entreprises.

Le réseau AVEC

le réseau AVEC regroupe des cabinets d’avocats à la compétence reconnue dans le conseil aux instances représentatives du personnel.

Notre politique qualité et nos principes d’intervention

 

« Les expertises réalisées par le cabinet ARETE respectent le cadre légal des interventions pour le compte des CSE. Le cabinet est conforme aux exigences réglementaires qu’impose l’agrément en cours et s’attèle à se conformer à celles exigées par les organismes certificateurs « expert QTE ». À cet égard, l’activité du cabinet s’inscrit dans une logique d’amélioration continue du système de management de la qualité (code déontologique, notice RGPD et politique qualité). »

Rigueur et pratiques professionnelles

La rigueur est inhérente à la mobilisation de nos cadres de référence issus des sciences humaines et sociales. Les consultants d’ARETE se soumettent aux seules exigences de technicité et d’objectivité. Ils sont particulièrement vigilants à la neutralité de leurs analyses et à ne porter aucun jugement de valeur. Ces principes prévalent au sein du cabinet.

Transparence et déontologie

La transparence, le respect de la confidentialité et du volontariat sont indispensables pour que se créé une relation de confiance entre les intervenants ARETE et les parties mobilisées au cours de l’intervention (code déontologique). Transparence quant aux objectifs poursuivis, confidentialité à l’égard des informations communiquées ou recueillies (notice RGPD), volontariat vis-à-vis des salariés sollicités.

Transfert de compétence et satisfaction client

La satisfaction des clients passe par une définition des attendus , un devoir de conseil et un transfert de méthode à destination des CSE. Pour garantir l’appropriation des travaux, une restitution orale complète systématiquement le rapport écrit. La formulation des recommandations est affinée tout au long des travaux afin qu’elles soient le plus pertinentes possibles (politique qualité).

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Nos interventions consistent à accompagner les acteurs du dialogue social dans l’entreprise : représentants des salariés, décideurs/dirigeants, encadrants et salariés.

Nous les aidons à construire des réponses aux enjeux opérationnels et stratégiques de leur entreprise.

Ces interventions favorisent l’échange et la production de solutions socialement acceptables par tous.

Nos grands domaines d’intervention :

NOS RÉFÉRENCES

Services
Banques et établissements financiers

HSBC, Banque Populaire Caisse d’Epargne, AGF Banque, American Express, Banque de France, BNP Paribas, CIC, Cortal Consors, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Foncier de France, Crédit Mutuel, GE Money Bank, Crédit Lyonnais – LCL, Société Générale, BPI

Assurances et mutuelles

CNP Assurances, AXA, AG2R, AGF, APRIA, GAN, GMF, Groupe Mornay – Klesia, MAAF, Macif, Macif mutualité, MAIF, Marsh, Mutavie, Mutualité Sociale Agricole, NEXX, Retraites Unies, Reunica, Tokio Marine, Generali, Chorum, Swisslife, Assurances et Conseil Saint Honoré

Centres de services

Acticall, Fidelia Assistance, Webhelp

Presse écrite et audiovisuelle

Mondadori, L’Equipe, Le Point, Canal+, SACEM

Distribution

FNAC, BrandAlley, Brico Dépôt, Galeries Lafayette, BHV, Le Bon Marché, Guerlain, Chanel, Nina Ricci, Printemps

Culture, communication, publicité

PagesJaunes, Cité des Sciences, PMU

Hôtellerie

Mercure Paris Suffren

Télécommunications

Alcatel, Eutelsat, SFR,Degetel

Conseil, ingénierie et SSII

Alten, Cap Gemini, Atos Euronext, BT Services, Digital Equipment, Hewlett Packard, Systra, Thalès, Randstad, Canon

Industrie
Agro-alimentaire

Salins du midi,  Hédiard, Momentum Services LTD, Transgourmet

Energie

Alstom, GE Medical Systems, Antargaz, EDF, Elyo, Honeywell, Générale des Eaux, ExxonMobil, RTE

Transports

Veolia Transdev, Delanchy, Xelis

Autres biens de consommation

Dim, Well, Holophane, Procter & Gamble,

Administration

UGAP, UNEDIC, Pole Emploi, Assedic, PACE Europe, INPI

Sanitaire et social

AFIPAIEM, EFS, Hopital des Diaconesses, ESAT

Consulter ou télécharger nos ressources documentaires